Définition

L’épreuve d’effort ou test d’effort est un examen qui consiste à enregistrer la réaction de votre cœur au cours d’un exercice physique soutenu.

A cet effet, le cardiologue demandera de vous mettre sur le vélo ou un tapis de marche et placera différentes électrodes sur votre thorax. Durant l’examen, la résistance du vélo ou la vitesse/pente du tapis de marche seront graduellement augmentées dans le but d’atteindre votre capacité d’effort maximale.

L’effort maximal est atteint quand la fréquence cardiaque atteint un certain seuil (variable en fonction de l’âge). Pendant l’épreuve d’effort, le cardiologue surveillera l’activité électrique de votre cœur, ainsi que votre saturation en oxygène et votre tension artérielle.

Indications

Outre donner des renseignements sur la capacité à l’effort, l’épreuve d’effort permet de dépister une maladie coronarienne (rétrécissement des artères du cœur lié à l’athérosclérose) chez des patients-es présentant des facteurs de risque cardiovasculaire multiples (hypertension, diabète, le choléstérol élevé, le tabagisme…) ou des antécédents familiaux de maladies cardiaques précoces.

Cet examen permet d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou suivre l’évolution clinique dans un contexte de maladies cardiovasculaires sous-jacentes

Oui.

Pour la réalisation de cet examen, il est conseillé de porter une tenue confortable ainsi que des chaussures adaptées à la marche/course.

Oui.

Le cabinet dispose d’une douche que vous pourrez utiliser après l’examen pour vous rafraichir.

Il n’est pas nécessaire de venir à jeun pour effectuer cet examen.

Il est important d’apporter une liste à jour de l’ensemble des médicaments prescrits.

Il convient de maintenir votre traitement en cours  sauf avis médical contraire

En général, il faut compte environ 45 à 60 minutes pour effectuer l’examen.