Définition

Les électrocardiogrammes événementiels sont de petits enregistreurs portables qui permettent l’enregistrement de votre activité électrique cardiaque en continu pendant 24 heures ou plus.

Généralement 3 à 5 électrodes, reliées à l’appareil portable, vont être disposées sur le/la patient·e.

Grâce à l’enregistrement prolongé, des anomalies du rythme cardiaque peuvent être mises en évidence: la bradycardie (quand le rythme est trop lent) ou la tachycardie (quand le rythme est trop rapide) ou des irrégularités rythmiques telles que la fibrillation auriculaire

Indications

Cet type examen est pratiqué sur les patient·e·s qui se plaignent de battements cardiaques désagréables (= palpitations), vertiges, perte de connaissance ou ceux sans plainte mais chez lesquels des troubles du rythme sont suspectés.

Déroulement

Pour la réalisation d’un ECG événementiel, 3 à 5 électrodes sont collées sur le torse. Pour favoriser une meilleure adhérence des électrodes pendant la durée de l’enregistrement, la peau sera dégraissée à l’éther.

Il n’y a pas de préparation spécifique en regard à cet examen

Il n’est pas nécessaire de venir à jeun pour effectuer cet examen.

Il est important d’apporter une liste à jour de l’ensemble des médicaments prescrits. Il convient de maintenir votre traitement en cours  sauf avis médical contraire.