Définition

L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cardiaque est un examen très performant qui permet de visualiser avec grande précision le cœur dans les différents plans de l’espace, à l’aide d’un champ magnétique très puissant et des ondes de radiofréquence.

Cette technique d’imagerie n’est pas irradiante et produit des images de haute qualité qui permettent l’évaluation de la composition et de la fonction du muscle cardiaque, ainsi que l’analyse de ses valves et du flux du sang dans le cœur.

Indications

L’IRM cardiaque morphologique est souvent réalisée pour étudier les séquelles ou l’étendue d’un infarctus myocardique (mort d’une partie du muscle cardiaque par manque d’oxygène).

Le cardiologue peut également prescrire cet examen pour rechercher des malformations cardiaques ou des maladies du muscle cardiaque (cardiomyopathies) ou parfois pour d’autres raisons (recherche d’inflammation, de caillot ou de tumeur, étude des valves ou de l’aorte, etc.)

Déroulement

Il sera demandé:

  • de retirer tout objet métallique (dentier, lunettes, piercing, bijoux, soutien-gorge, pince à cheveux…);
  • de signaler tout implant métallique dans le corps : prothèse, agrafes, pacemaker, valve cardiaque métallique…
  • de se déshabiller dans une cabine et de passer une blouse.

Lors de l’examen, le/la patient·e est allongé sur le dos, équipé d’une voie veineuse permettant l’injection d’un produit de contraste à base de Gadolinium. Une antenne, qui ressemble à une plaque, est déposée sur le thorax du patient. L’appareil ressemble sensiblement à un tunnel qui est ouvert aux deux extrémités. La partie imagée doit obligatoirement être au centre du tunnel. Un-e technicien-ne est chargé-e d’expliquer au patient les consignes et communique avec ce dernier pendant tout l’examen.

Il n’y a pas de préparation spécifique en regard à cet examen

Il n’est pas nécessaire de venir à jeun pour effectuer cet examen.

Il est important d’apporter une liste à jour de l’ensemble des médicaments prescrits.

La claustrophobie constitue une contre-indication (relative) à la réalisation d’une IRM cardiaque.

La durée totale de l’examen est d’environ 60 minutes.