Définition
L’IRM (imagerie par résonance magnétique) cardiaque est un examen très performant qui permet de visualiser avec grande précision le cœur dans les différents plans de l’espace, à l’aide d’un champ magnétique très puissant et des ondes de radiofréquence. Cette technique d’imagerie n’est pas irradiante et produit des images de haute qualité.
L’IRM cardiaque de perfusion est une procédure diagnostique utilisée pour évaluer la fonction cardiaque en réponse à une charge induite par des médicaments, plutôt que par l’exercice physique. Pendant cet examen, un médicament tel que l’adénosine ou régadenoson est administré par voie intraveineuse qui entraîne une augmentation temporaire des flux sanguin au travers des artères nourricières du cœur (artères coronaires).
L’IRM cardiaque de perfusion est souvent utilisée chez les patients-es incapables de faire de l’exercice physique, chez ceux/celles chez qui l’exercice physique est contre-indiqué.
C’est une procédure sûre et efficace réalisée sous surveillance rythmique et tensionnelle permanente.
Indication
L’IRM cardiaque de perfusion est recommandée pour dépister les maladie coronarienne (rétrécissement des artères du cœur lié à l’athérosclérose) chez des patients-es présentant des facteurs de risque cardiovasculaire multiples (hypertension, diabète, le cholestérol élevé, le tabagisme…) ou des antécédents familiaux de maladies cardiaques précoces.
Déroulement
Il sera demandé:
- de retirer tout objet métallique (dentier, lunettes, piercing, bijoux, soutien-gorge, pince à cheveux…);
- de signaler tout implant métallique dans le corps : prothèse, agrafes, pacemaker, valve cardiaque métallique…
- de se déshabiller dans une cabine et de passer une blouse.
Lors de l’examen, le/la patient·e est allongé sur le dos, équipé d’une voie veineuse permettant l’injection d’un produit de contraste à base de gadolinium. Une antenne, qui ressemble à une plaque, est déposée sur le thorax du patient. L’appareil ressemble sensiblement à un tunnel qui est ouvert aux deux extrémités. La partie imagée doit obligatoirement être au centre du tunnel. Un·e technicien·ne est chargé-e d’expliquer au patient les consignes et communique avec ce dernier pendant tout l’examen.
Il est important d’être à jeun 3 heures avec l’examen.
Certains médicaments doivent être impérativement arrêter au préalable.
Il est important de renseigner le médecin cardiologue sur l’ensemble des traitements médicamenteux suivis.
Il importe aussi d’indiquer d’éventuelles allergies médicamenteuses, des maladies telles que l’asthme.
La claustrophobie constitue une contre-indication (relative) à la réalisation d’une IRM cardiaque de perfusion.
En bas de la page, vous trouverez une fiche avec une marche à suivre pour se préparer à l’examen. Il est impératif d’en suivre les instructions.
La durée totale de l’examen est d’environ 60 minutes.
Il est nécessaire de bien lire la fiche d’information qui est envoyée avec la convocation.