Définition
L’ultrason cardiaque (échocardiographie) est un examen permettant d’obtenir des images du cœur en utilisant la technique des ultrasons (le même principe que le sonar). Il est effectué en appliquant une sonde émettant et recevant des ondes sonores sur le thorax.
L’échocardiographie de stress médicamenteux est une procédure diagnostique utilisée pour évaluer la fonction cardiaque en réponse à un stress induit par des médicaments, plutôt que par l’exercice physique. Pendant cet examen, un médicament tel que la dobutamine est administré par voie intraveineuse pour simuler les effets du stress sur le cœur. Ce médicament augmente la fréquence cardiaque et la contractilité du muscle cardiaque, permettant au cardiologue de visualiser les éventuelles anomalies cardiaques sous échographie. En cas de besoin, d’autres médicaments tels que l’atropine peuvent être utilisés pour augmenter davantage la fréquence cardiaque.
L’échocardiographie de stress médicamenteux est souvent utilisée chez les patient·e·s incapables de faire de l’exercice physique ou pour qui l’exercice physique est contre-indiqué.
C’est une procédure sûre et efficace réalisée sous surveillance rythmique et tensionnelle permanente.
Indications
L’échocardiographie de stress médicamenteux est recommandée pour dépister les maladie coronarienne (rétrécissement des artères du cœur lié à l’athérosclérose) chez des patients-es présentant des facteurs de risque cardiovasculaire multiples (hypertension, diabète, le choléstérol élevé, le tabagisme…) ou des antécédents familiaux de maladies cardiaques précoces.
Elle est également utile pour suivre la fonction cardiaque, l’évolution de certaines maladies des valves cardiaques.
Cet examen nécessite la mise en place d’un petit cathéter (voie veineuse périphérique) au niveau du bras.
Il n’est pas nécessaire de venir à jeun pour effectuer cet examen.
Certains médicaments doivent être impérativement arrêter au préalable (notamment la classe des bêtabloqueurs).
Il est important de renseigner le médecin cardiologue sur l’ensemble des traitements médicamenteux suivis.
Il importe aussi d’indiquer d’éventuelles allergies médicamenteuses ou des maladies telles que le glaucome ou l’asthme.
En général, il faut compter environ 45 à 60 minutes pour effectuer l’examen.